Un petit régime pour l'été

Interview Raphael Gruman

Coach nutritif :

J’aime bien ce sujet. J’ai appris à cuisiner pendant le premier confinement. On s’occupe comme on peut… Et puis la nourriture c’est quand même un des grands plaisirs de la vie. Même si j’aime beaucoup le gras, aujourd’hui c’est un nutritionniste que je vais cuisiner.

Bonjour Raphael, tu es donc nutritionniste, en quoi consiste ton métier ?

J’accompagne au quotidien des patients pour optimiser leur alimentation. Leurs demandes sont diverses : perte de poids, gain de masse musculaire, optimisation des performances sportives, adaptation de l’alimentation en cas d’allergie ou d’intolérance…

La liste est longue…  Je personnalise mes programmes pour faciliter leur application par mes patients et je les oriente également en « micronutrition » afin d’optimiser la perte de poids ou les performances physiques.

Comment on choisit d’être nutritionniste ? C’est une passion pour le « bien manger », pour les gens ?

J’ai toujours voulu travailler dans le domaine de la santé. J’aime comprendre comment fonctionne le corps, ses réactions par rapport à l’environnement…

A travers les études je me suis aperçu que mon métier me permettait grâce à l’alimentation d’agir sur de nombreux paramètres de l’organisme ; aussi bien pour soigner des pathologies (diabète, pathologies cardiovasculaires) que pour apporter du bien être : meilleur sommeil, meilleure digestion, moins de douleurs physiques…

 

Tu es adhérent chez « Best Training », il est sympa ton coach ?

Je connais Stéphane depuis plus de 10 ans maintenant et j’ai également rencontré Arnaud qui me coach et me pousse  bien dans mes entrainements.

Ils savent bien me motiver même quand ça devient plus difficile, ils parviennent à trouver les bons exercices, les bons encouragements pour me pousser vraiment dans mes retranchements. Je sors lessivé mais fier de moi ! C’est important pour mon moral.

 

Tu penses que le sport et la nutrition sont complémentaires ?

Non seulement ils sont complémentaires, mais ils sont surtout indissociables. Je ne me vois pas accompagner un patient sans qu’il ait une activité physique en parallèle de mon programme nutritionnel.

A tous niveaux, à toutes conditions physiques il est possible de faire quelque chose. Comme pour mes programmes alimentaires, les coachings sportifs à Paris sont systématiquement personnalisés pour correspondre exactement aux capacités physiques et aux attentes de mes patients.

  

Donc après une séance de sport, tu conseilles quel plat ? Un cassoulet ?

Peut être pas un cassoulet, ni un Paris-Brest… (rire) Tout dépendra du type de séance qui a été réalisée : plus axée cardio ou plutôt renforcement musculaire… et tout dépend aussi de l’attente du patient : perte de poids, gain en masse musculaire, optimisation de la résistance à l’effort… En fonction de cela je vais adapter mes conseils en ajustant les repas post-entrainement. Mais rassurez-vous je conserve toujours une part de plaisir dans mes programmes parce que manger reste quand même vrai plaisir !

 

Plus sérieusement, tu nous conseilles quoi comme repas après une séance de sport ?

Si on a une séance axée renforcement musculaire / prise de masse :

  • 1 portion de protéine animale (ou végétale)
  • 1 portion de féculents complets (type pâtes complètes ou riz complet ou quinoa)
  • 1 portion de fromage avec 1 tranche de pain
  • 1 fruit

Si on a une séance axée perte de poids :

  • 1 petite portion de protéine végétale (quinoa ou lentilles)
  • 1 portion de légumes crus ou cuits
  • 1 laitage type yaourt
  • 1 fruit

 

Tu manges toujours sainement ou parfois tu triches ? Ca restera entre nous. Enfin on l’écrira en plus petit dans l’interview.

Oui, je suis un vrai kiffeur ! J’adore bien manger, les grands restos, les bonnes brasseries. Mais je ne suis pas contre (de temps en temps), un bon burger de chez Mac Machin avec des frites et un  même j’avoue, un coca. Pour moi ça fait parti de l’équilibre alimentaire : savoir se faire plaisir mais sans en abuser.

 

T’aurais une recette sympa et simple à nous partager ?

En ce moment j’adore les Poke Bowl maison, c’est facile à faire et je trouve ça délicieux, alors :

  • Une base de quinoa
  • Saumon et Thon crus mariné dans de la sauce soja et citron
  • Mélange de légumes crus : radis, concombre, pousses de soja
  • Edamame
  • Cubes de mangue
  • Coriandre ciselée
  • Sauce : moutarde et miel

Merci Raphael pour cette interview, ça m’a donné faim.

La semaine prochaine, nous ferons l’interview de  Sébastien PetitJean adhérent chez BEST TRAINING.