Prendre soin des autres

Satané Covid ! Ils nous manquent les restaurants, les cinémas, les terrasses, les musées (mais les terrasses plus !) Si, dans ce contexte, chacun fait comme il peut, il y’en a qui font beaucoup. Le personnel soignant ne ménage pas ses efforts et c’est très humblement que nous voulions leur rendre hommage en interviewant Quitterie Denis, infirmière en région Parisienne.

Bonjour Quitterie, merci de nous donner un peu de ton temps. J’imagine que tu ne t’ennuies pas dans cette période étrange.

Comment ça se passe pour toi au quotidien à l’hôpital?

C’est rien de le dire oui. (Rire) D’ordinaire, je suis dans le service d’endocrinologie. Mais en ce moment, avec la pandémie, tout l’hôpital est monopolisé. Et beaucoup d’infirmières sont réquisitionnées dans le service de réanimation. Il y a donc des services plus vides que d’autres… En fonction des besoins, il faut répondre aux demandes et on change de service. Du coup, en ce moment, je suis dans le service de dermatologie.

Au début de cette pandémie, on applaudissait le personnel soignant tous les soirs. Tu as vécu cela comment ?

Alors à cette époque, j’étais en congés maternité, je ne travaillais pas, j’applaudissais moi aussi le personnel soignant, les collègues. Mais je sais que les copines ont trouvé ça très touchant… Ca fait chaud au cœur de se sentir soutenu. C’était un chouette moment au milieu de toute cette galère… Après le premier confinement, les applaudissements se sont arrêtés.

Tu penses qu’on vous a un peu oublié ?

Non je ne pense pas qu’on nous ait oublié, pas du tout. Il y a plein de métiers utiles aux autres… Des tas de gens travaillent au quotidien pour aider les autres, pour prendre soin d’eux et on ne les applaudit pas pour autant. On fait notre travail, c’est tout.

Tu es adhérente dans un centre « Best training ». Tu vas dans quel centre et qu’est ce qui te plait dans cette salle ?

J’y suis depuis le début, depuis la création. Je vais à celui Porte de Saint-Cloud. J’adore faire du sport, c’est très important pour moi, j’en ai besoin. J’ai adoré apprendre des choses, les bons gestes, l’accompagnement, les encouragements (…)
Grace à ça, j’ai pu faire mon premier semi marathon et après j’ai enchainé, j’en suis à 5 semi marathon… Pour le moment, les grands événements sportifs sont annulés, j’ai très hâte que ca reprenne d’ailleurs…

Il y a un exercice que tu préfères ? Personnellement, j’aime bien le rameur, il y a un compteur, je me vois avancer… Toi ?

Moi j’aimais bien les circuits avec plusieurs exercices. Ca fait travailler tous les muscles, le cardio et je trouve ça assez ludique.

Tu penses que le sport c’est important pour être en bonne santé ?

Oui c’est primordial, c’est la base. Physiquement ça maintient en forme et puis c’est aussi très bon pour le mental de s’oxygéner. Moi, je cours deux fois par semaine, j’en ai besoin pour me sentir bien, pour me vider la tête et me sentir en forme. Merci Quitterie pour cette interview et d’abord pour ce que tu fais au quotidien. La semaine prochaine, un sujet un peu plus léger. MANGER, avec l’interview de Raphael Gruman nutritionniste.