Comment devenir coach sportif ?
Le sport prend une part importante dans votre vie et vous aimeriez faire de votre passion un métier ?
Devenir coach sportif est un projet qui vous tient à cœur mais vous ne savez pas quelle formation suivre ni si cela requiert des capacités particulières ?
Et si nous vous disions qu’il est possible de vous entourer des meilleurs professionnels dans le secteur du sport et de la forme pour concrétiser votre projet de vie ?
La Training Académie de Surface Coach sportif à Paris s’est fait une spécialité de former les coachs et éducateurs sportifs de demain. Une méthode pédagogique éprouvée, des équipements de pointe grâce à nos centres sportifs parisiens ainsi que des formateurs qui sont tous experts dans leur spécialité, voici les atouts de la formation certifiante Surface Coach.
Quel est le rôle du coach sportif ?
Coach, éducateur sportif, préparateur physique, le coach sportif est tout cela à la fois. Se former au coaching sportif, c’est découvrir, comprendre et savoir adapter les différentes pratiques sportives selon les attentes spécifiques du public.
Musculation, assouplissement, remise en forme, perte de poids, rééducation, renforcement musculaire… Le coach sportif procède à une évaluation méticuleuse des capacités physiques de ses coachés ainsi que leur niveau de pratique sportive afin de mettre en place un programme sportif sur mesure.
Ce professionnel de l’accompagnement sportif veille au bon déroulement des séances de sport et s’assure de la parfaite maîtrise des mouvements et des techniques mises en œuvre afin de garantir progression et sécurité au coaché dans les postures et les exercices réalisés ainsi que dans l’utilisation des appareils de fitness et musculation ou les équipements de santé.
Qu’il s’agisse de cours collectifs ou de coaching individuel, le coach sportif se place comme un partenaire auprès de ses coachés afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Au-delà de la simple pratique sportive, il est aussi le garant de la motivation et de la persévérance du coaché en mettant en exergue des techniques de préparation mentale. Enfin, le coach sportif conseille et oriente son public pour une meilleure hygiène de vie et des habitudes alimentaires plus en phase avec le projet.
Quel diplôme pour devenir coach sportif ?
Pour devenir éducateur sportif, coach sportif ou préparateur physique, la filière diplômante à suivre est celle du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), spécialité Éducateur Sportif mention Activités de la Forme, Option B : Haltérophilie et Musculation.
En suivant cette formation, vous pouvez exercer le métier de coach sportif au sein de clubs de sports, de centres sportifs ou d’autres structures professionnelles ou même rejoindre une franchise de coaching sportif ou exercer en nom propre.
Bien que la formation soit ouverte à tous les candidats, il convient de remplir un certain nombre de pré-requis et d’obligation pour espérer intégrer une formation BPJEPS et notamment :
- Être majeur
- Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1), de l’Attestation aux Premiers Secours (AFPS) ou de la carte de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).
- Avoir validé le TEP (Tests d’Exigences Préalables) du BPJEPS dont vous trouverez les informations sur le site du CREPS.
- Pour les candidats de moins de 25 ans, présenter une copie de l’attestation de recensement, du certificat de participation à la journée d’appel de préparation à la défense ou de la journée défense et citoyenneté.
- Présenter un certificat médical de non contre-indication.
Comment choisir son centre de formation pour passer son BPJEPS ?
En optant pour la Training Académie de Surface Coach, vous bénéficiez d’un enseignement théorique, pratique et technique de haute qualité grâce à l’expertise de nos formateurs et de l’expérience tirée de nos centres sportifs parisiens.
Nos formateurs, outre leur position de coachs sportifs professionnels, possèdent une vision éclairée de l’entrepreneuriat dont l’enseignement représente une réelle valeur ajoutée pour l’exercice de la profession.
Surface Training Academie à Paris vous propose une formation d’excellence qui vous permet d’acquérir les fondamentaux de la forme physique, de l’hygiène de vie et de la force mentale. Musculation, anatomie, physiologie, diététique mais aussi marketing et communication, ce sont tous les aspects de la pratique professionnelle du métier de coach sportif qui vous sont enseignés afin qu’à la fin de votre parcours de formation, vous soyez directement opérationnel et prêt à intervenir en centre sportif, de rejoindre une franchise de clubs de sport ou de créer votre propre structure.