L'interview de Stéphane

Lancer une franchise, c’est aussi du sport.


On peut être sportif professionnel, coach sportif et trouver encore de nouveaux terrains de jeux. Stéphane Robinet fondateur de « Best Training » s’entraine depuis des mois au lancement de sa franchise, un exercice auquel il n’était pas habitué mais un défi auquel il est prêt à répondre.


Salut Stéphane. C’est toi qui as créé les centres de remise en forme « Best Training ». Tu peux nous raconter un peu la genèse de ton projet?


L’idée m’est venue, il y’a 8 ans quand j’ai arrêté le sport de haut niveau. (ndlr : Footballeur professionnel) J’ai trouvé qu’il y avait un vrai marché à prendre. Les gens avaient envie de faire du sport différemment, avec plus d’exigence. Travailler en binôme avec un coach, ca donne de vrais résultats. Dans une salle « classique », tu y vas quand tu veux… et au final jamais ! Quand tu as un coach, tu sais qu’on t’attend et de fait, tu es obligé d’y aller. D’ou les résultats qui suivent derrière.


Après 3 salles de sport sur Paris, tu recherches maintenant des franchisés « Best Training ». Tu peux nous dire quelques mots sur ce nouveau projet ?


Le déploiement en réseau va permettre plusieurs choses. Déjà de développer la notoriété de la marque et du coup d’avoir des actions commerciales de plus grande ampleur. Multiplier les centres de coaching « Best Training » va faire de notre réseau de franchise un acteur incontournable pour les clients recherchant performance, professionnalisme, sécurité ou encore discrétion. L’esprit d’équipe est important pour moi, ensemble on est plus riche, on progresse plus vite. Dans cet objectif, j’ai recruté une équipe de développement et d’animation de réseau pour créer un groupe d’entrepreneurs actifs et engagés par la même passion du métier et de la relation client.

Tu recherches quel genre de franchisé ?


Des coachs sportifs forcément. Mais aussi, ce que je recherche ce sont des entrepreneurs, des bonnes personnes qui on envie de travailler en équipe, qui ont des ambitions, de l’énergie…

Il y a des endroits précis où tu aimerais voir naitre un nouveau centre ou le monde s’offre à toi ?


Dans un premier temps, j’aimerais qu’on sorte de Paris. Déjà dans les grandes villes, Lille, Lyon, Marseille… Et après dans un second temps, oui j’aimerais bien qu’on soit aussi présent à l’étranger…

Beaucoup de tes coachs sont d’anciens joueurs de foot, c’est un plus pour toi ?


Au delà d’être des joueurs de foot…Ce sont des anciens joueurs de sport collectif avec des valeurs indispensables comme le travail d’équipe. On a toujours envie de se dépasser pour le copain d’a coté. Et après ce sont mes origines… Je suis un ancien footballeur professionnel, on joue dans la même équipe, les difficultés s’affrontent ensemble et les résultats s’obtiennent parce qu’on est un groupe…

Comment tu vois l’avenir de Best Training?


J’espère que dans les 5 ans, on aura réussi à aider un maximum de franchisé à se lancer et qu’on sera partout. Et qu’on sera reconnu comme des professionnels et comme les meilleurs coachs sportifs. La semaine prochaine j’interviewerais Jordan JOSEPH, directeur de la salle TRUDAINE PARIS 9 EME.